Discrimination

Est considérée comme discrimination toute action ou expression visant à traiter une personne de manière inégale ou à la dévaloriser – en particulier en raison du genre ou de l'identité de genre, d'un handicap physique ou psychique, de l'âge, de l'origine ethnique (par exemple la langue, la nationalité, la couleur de peau, l'expérience migratoire, la religion), de l'origine ou du statut social, ou encore de l'orientation sexuelle. 

L’Université de Berne ne tolère aucune forme de discrimination et s’engage pour la protection de l'intégrité personelle. Toutes les personnes affiliées à l’Université de Berne ont le droit d’être traitées avec respect, dans le respect de leur dignité et de leur intégrité. En tant que personne concernée ou témoin, vous pouvez signaler une discrimination de manière confidentielle à tout moment. 

Vous trouverez ici la procédure en cas de signalement d’atteinte à l’intégrité personnelle, en particulier en cas de discrimination, pour les étudiant·e·x·s.

Les étudiantes et étudiants en situation de handicap et souffrant·de maladies chroniques disposent d’un point de contact qui leur propose un soutien et des conseils. Elles/Ils peuvent consulter individuellement des informations préliminaires sur l’accessibilité, la compensation des désavantages et les offres de soutien.

Contact : Seraina Wepfer, Bureau de l’égalité des chances, seraina.wepfer@unibe.ch

« Hate Speech » est un terme générique désignant les modes d’expression qui dévalorisent, insultent, menacent ou incitent à la haine ou à la violence des individus ou des groupes. L’Université de Berne propose un formulaire de signalement en ligne ainsi qu’un point de contact direct (service des médias) pour les membres de l’Université qui sont concernés par le Hate Speech.

En concertation avec la personne concernée, le service des médias coordonne les mesures de soutien en collaboration avec le service juridique, le Bureau de l’égalité des chances et le service de sécurité.

Contact : Gaia Fortunato, Bureau de l’égalité des chances, gaia.fortunato@unibe.ch

Les membres LGBTIQ+ de l’Université bénéficient d’un soutien en cas d’incidents discriminatoires ou de situations difficiles. L’Université de Berne propose des informations sur les offres qu’elle met à disposition, ainsi qu’un accompagnement pendant les processus de coming-out.

Les membres de l’Université qui se trouvent dans un processus de transition peuvent, dans la mesure où la loi et les systèmes universitaires le permettent, modifier administrativement leur prénom et leur sexe. Une demande peut être adressée au service ci-dessous.

Contact : Gaia Fortunato, Bureau de l’égalité des chances, gaia.fortunato@unibe.ch

L’Université s’efforce de créer un climat d’étude et de travail respectueux, inclusif et non discriminatoire et ne tolère aucun racisme. Les étudiantes et étudiants qui subissent ou observent une discrimination raciale peuvent signaler les incidents en toute confidentialité et également recevoir des conseils. Un soutien consultatif est également disponible en cas de doute quant au caractère raciste d’une situation.

Contact : Gina Vega, Bureau de l’égalité des chances,gina.vega@unibe.ch

Toute personne qui subit ou observe un cas de harcèlement sexuel ou de sexisme (ou qui en prend connaissance) peut s’adresser aux services ci-dessous pour recevoir des conseils et une assistance. Il en va de même lorsqu’une personne est accusée de harcèlement sexuel ou de sexisme au sein de l’Université de Berne.

Points de contact de l’Université de Berne : Harcèlement sexuel

Service de conseil des hautes écoles bernoises : Mirjam Zeiter, psychothérapeute reconnue par la Confédération, mirjam.zeiter@be.ch

Interlocutrices et interlocuteurs au sein de l’Université de Berne

  • Irene Strobel, responsable des ressources humaines : conseil en droit du personnel
  • Claudia Willen, cheffe du Bureau de l’égalité des chances : prévention et conseil sur les démarches
  • Christoph Pappa, directeur du service juridique : informations sur le cadre légal

En cas de harcèlements anonymes, de menaces, de comportements dérangeants ou de stalking à l’Université de Berne, le service de sécurité propose une première évaluation en guise de soutien ainsi que des conseils. Dans les cas très graves, il convient de composer le numéro d’urgence 117 et de s’adresser ensuite au service de sécurité.

Contact : service de sécurité, sicherheit@unibe.ch

Les membres de l’Université qui se sentent discriminés en raison de problèmes de conciliation entre vie à l’Université et vie privée (et qui ont besoin d’une assistance) peuvent s’adresser au Bureau de l’égalité des chances. D’autres services universitaires sont sollicités en concertation avec les personnes en recherche de conseils. Les consultations sont confidentielles.

Contact : Sebastian Dällenbach, Bureau de l’égalité des chances, sebastian.daellenbach@unibe.ch