Responsabilité d’encadrement et conflits professionnels
Dénonciation à l’autorité de surveillance
En vertu de l’art. 106 de la loi sur le personnel, les collaboratrices et collaborateurs peuvent adresser une dénonciation à l’autorité de surveillance auprès de la Direction de l’Université dans le cas où elles/ils souhaitent signaler des actes illégaux ou inappropriés de la part de supérieur·e·s ou de collègues de travail.
Toute personne souhaitant formuler une réclamation peut soumettre une requête écrite et motivée à la Direction de l’Université. Cette procédure est gratuite. La dénonciation à l’autorité de surveillance, qui fait l’objet d’une procédure écrite, est évaluée par la Direction de l’Université en tenant compte de toutes les circonstances pertinentes. En règle générale, les personnes ou les services concerné·e·s par les réclamations sont invité·e·s à prendre position.
Université de Berne
Direction de l’Université
à l’att. de Monsieur Christoph Pappa, Secrétaire général
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
Compétences de gestion
Coaching de gestion
Les cadres dirigeants de l’Université de Berne peuvent bénéficier d’un coaching de gestion gratuit. Le Service de conseil des hautes écoles bernoises aide les cadres à réfléchir à leur rôle de leader et à le développer.
Contact : Service de conseil des hautes écoles bernoises ; beratungsstelle.bernerhochschulen@be.ch
CAS Academic Leadership
Le CAS Academic Leadership est une offre de formation continue de l’Université de Berne destinée aux collaboratrices et collaborateurs exerçant des fonctions dirigeantes. Ce CAS apporte des connaissances pratiques en matière de gestion, axées de manière ciblée sur les particularités de l’environnement des hautes écoles. Quatre modules de base permettent aux participantes et participants d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes actuels en matière de direction et de gestion.
Conflits dans le cadre des rapports de travail
Service de médiation
Le service de médiation propose un service de conseil, d’intermédiation et d’arbitrage facilement accessible en cas de conflits naissants ou existants dans le cadre des rapports de travail. Il offre ainsi un conseil gratuit, émet des recommandations, organise des discussions et aide à trouver des solutions constructives. L’offre du service de médiation vient compléter d’autres offres de conseil et les procédures juridiques. L’activité de conseil et d’intermédiation du service de médiation est mise en place tant qu’aucune autre instance n’est saisie de la même affaire dans le cadre d’une procédure juridique (p. ex. dénonciation à l’autorité de surveillance ou procédure de recours).
Le service de médiation est indépendant des organes de l’Université. Il doit respecter un devoir de discrétion et n’est soumis à aucune obligation d’informer des tiers.
Contact : ombudsstelle@unibe.ch
Conseil RH, service des ressources humaines
L’équipe de conseil RH soutient les supérieures et supérieurs hiérarchiques dans les situations de conduite complexes, en particulier lorsqu’il existe des conflits professionnels ou que ces derniers sont en train d’apparaître. En outre, l’équipe fournit des conseils en rapport avec les développements organisationnels/réorganisations, en cas de transferts resp. de suppressions de postes éventuels ou encore en cas de situations conflictuelles générales au sein des équipes. Elle peut donc aussi se mettre à la disposition de certaines personnes en particulier. L’équipe de conseil RH consulte le service juridique afin de traiter les questions et aspects juridiques et collabore avec d’autres services.
Contact : service des ressources humaines, fuehrungsberatung.pers@unibe.ch
Médiation
En cas de conflits au travail ou survenant dans le cadre privé, le service de conseil propose des médiations et une assistance pour résoudre les conflits. Il soutient aussi bien les individus que les groupes, de manière confidentielle et gratuite.
Contact : Service de conseil des hautes écoles bernoises, beratungsstelle.bernerhochschulen@be.ch
Harcèlement (mobbing)
Le mobbing est une forme spécifique d’atteinte à l’intégrité personnelle. Selon une définition utilisée par le Tribunal fédéral, ce type de harcèlement est un comportement systématique, hostile et prolongé visant à isoler une personne sur son lieu de travail, à la marginaliser, voire à l’éloigner de son poste. Il est important de noter que tous les actes supposés être du mobbing pour des profanes ne constituent pas, loin s’en faut, un harcèlement réel au sens juridique du terme. Seuls des comportements qualifiés et spécifiques entrent ici en ligne de compte.
En principe, il est recommandé que les personnes concernées cherchent d’abord à s’entretenir avec leur·e supérieur·e hiérarchique direct·e. Si cette prise de contact semble inefficace pour la personne concernée en raison des circonstances, le cas est porté à la connaissance du supérieur·e du niveau suivant. De manière subsidiaire, la personne peut s’adresser aux ressources humaines. Le Service de conseil des hautes écoles bernoises propose un soutien gratuit si la personne souhaite une aide psychologique supplémentaire ou exclusivement psychologique.
Service de signalement des irrégularités financières
Le Contrôle des finances du canton de Berne est le service de signalement pour l’Université. Il reçoit les signalements d’irrégularités éventuelles dans les domaines suivants : conflits d’intérêts, corruption, abus de confiance/vol/escroquerie, détournement, fraudes comptables, violations de la protection des données / de la sécurité de l’information et violations de codes de conduite.
Le service traite les signalements de manière confidentielle. Il ne communique aucune information sur la personne à l’origine du signalement sans l’accord de cette dernière.