Autres offres

Conformément à l’art. 101 de la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA) du canton de Berne, les étudiantes et étudiants peuvent adresser une dénonciation à l’autorité de surveillance auprès de la Direction de l’Université dès lors qu’elles/ils souhaitent formuler des réclamations à l’encontre d’employé·e·s ou de services de l’Université.

Toute personne souhaitant formuler une réclamation peut soumettre une requête écrite et motivée à la Direction de l’Université. Cette procédure est gratuite. La dénonciation à l’autorité de surveillance, qui fait l’objet d’une procédure écrite, est évaluée par la Direction de l’Université en tenant compte de toutes les circonstances pertinentes. En règle générale, les personnes ou les services concerné·e·s par les réclamations sont invité·e·s à prendre position.

Université de Berne

Direction de l’Université

à l’att. de Monsieur Christoph Pappa, Secrétaire général

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

Le point de contact « Compliance de la recherche et bonnes pratiques scientifiques » conseille et forme les chercheuses et chercheurs sur tous les thèmes liés à cette compliance et aux bonnes pratiques scientifiques (p. ex. statut d’auteur·e pour les publications, questions éthiques, utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche ou prévention des plagiats) ou les met en relation avec des interlocutrices et interlocuteurs spécialisés.

Contact : Hannah Brodersen, hannah.brodersen@unibe.ch

L’Innovation Office promeut une culture de l’innovation dynamique au sein de l’Université de Berne. Il conseille et soutient les étudiant·e·s, les chercheur·euse·s et les clinicien·ne·s qui développent de nouvelles idées et inventions, renforçant ainsi le transfert de la recherche innovante vers l’économie et la société.

Contact : innovationoffice@unibe.ch

Le service de sécurité conseille et assiste tous les membres de l’Université, les instituts et les facultés sur tous les thèmes relatifs à la sécurité des personnes et de l’environnement (sécurité au travail, marchandises dangereuses, concepts de sécurité, sécurité sur le terrain/lors d’excursions, etc.).

Contact : sicherheit@unibe.ch

En cas d’indices suggérant une inconduite scientifique, un signalement peut être adressé aux déléguées et délégués à l’intégrité de l’Université. Elles/Ils procèdent aux clarifications d’office ou sur la base d’un signalement. Ces personnes sont indépendantes des organes de l’Université.

Si les clarifications viennent confirmer les soupçons, la procédure est poursuivie. Dans le cas contraire, la procédure est classée sans suite. Dans tous les cas, la rectrice en est informée. Une fois les clarifications nécessaires achevées, les déléguées et délégués à l’intégrité établissent un rapport à l’attention de la Direction de l’Université. La Direction de l’Université évalue le cas sur la base du rapport et en tenant compte de toutes les circonstances pertinentes. Après la clôture définitive de la procédure, la Direction de l’Université informe la personne à l’origine du signalement si l’inconduite scientifique est confirmée.

Contact : integritaet@unibe.ch

Le Contrôle des finances du canton de Berne est le service de signalement pour l’Université. Il reçoit les signalements d’irrégularités éventuelles dans les domaines suivants : conflits d’intérêts, corruption, abus de confiance/vol/escroquerie, détournement, fraudes comptables, violations de la protection des données / de la sécurité de l’information et violations de codes de conduite.

Le service traite les signalements de manière confidentielle. Il ne communique aucune information sur la personne à l’origine du signalement sans l’accord de cette dernière.